Mettez votre Budget au « Garde-à-Vous » !

By | 7 août 2013

Une règle d’or à retenir : ce dont on fait le suivi régulier a pour effet d’augmenter. Faites le bilan de vos finances personnelles en calculant votre valeur nette chaque trimestre.

La première chose à faire si vous voulez améliorer votre situation financière, est de savoir où vous en êtes : Dressez la liste de tout ce que vous possédez (liquidités, investissements immobiliers, bourse, épargne, assurance-vie, les actifs de votre entreprise si vous en avez une, la valeur de votre résidence principale) et faites ensuite la liste de tout ce que vous devez payer (crédit consommation, prêt immobiliers, eau, téléphone, internet, électricité, impôts…, vraiment tout ce que vous payer chaque mois dans le moindre détail. Vous faites ensuite la différence entre vos actifs et  vos passifs, ce qui vous reste c’est votre valeur nette, c’est à dire votre richesse.

C’est vrai que la crise a laissé des séquelles sur notre économie et notre emploi, mais faut-il pour autant continuer à nager en eaux troubles. Il est important d’apprendre à vous répéter inlassablement que le monde regorge de choses positives. Si vous êtes endettés, si vous avez du mal à boucler vos fins de mois, vous êtes à la recherche d’un job, inutile de vus lamentez et de blâmer votre entourage. Apprenez plutôt à vous concentrer sur la situation positive que vous désirez vivre et dites-vous que ce n’est qu’une passade et que vous êtes en train de transformer votre situation financière.

C’est comme le tri sélectif, si chacun agit en conscience, vous commencerez à changer vos habitudes,et votre travail finira par payer en vous apportant des bénéfices. Tout est une question de volonté à transformer sa conscience de pauvreté en conscience d’abondance.

Depuis le 19e siècle jusqu’au début du 20e, c’était le temps du Marxisme qui dénonçait les méfaits du régime capitaliste et la possession des moyens de production par les riches, on parlait du conflit de classes sociales; aujourd’hui, à l’aube du 21e siècle, nous sommes très loin de ce paradigme où les gens pensaient encore à ceci :  » je suis né dans une famille modeste ou pauvre donc je resterai pauvre, et si ma famille est riche, alors je serai riche ».

Je fais une telle comparaison parce que la création de richesses réside dans 2 principes simples  : le premier consiste à mieux gérer votre argent, à en faire le suivi régulièrement et avoir des objectifs. Le 2e concernent votre rapport à l’argent qui a été conditionné par votre passé  avec vos parents, grand-parents, votre entourage social et religieux..

Vous avez donc la possibilité d’améliorer votre situation financière à condition de vous y engager et d’appliquer les principes de la richesse.Tous les grands entrepreneurs affirment que la création de richesses ne se mesure pas au revenu que vous gagnez mais à la valeur nette, c’est à dire la valeur financière de tout ce que vous possédez après déduction de toutes vos dettes, remboursement de crédits. Si vous ne vous montrez pas capable de composer avec ce que vous avez déjà, vous n’en obtiendrez pas plus !

Les 4 règles pour accroître votre valeur nette

Au lieu de rester concentré sur votre statut social et votre salaire qui tombe tous les mois, comprenez bien que si vous souhaitez créer une valeur nette suffisante pour gagner votre liberté financière, vous devez appliquez des règles indispensables pour attirer l’argent. 

Règle n°1 : Tout d’abord, changer de mentalité en adoptant ou en imitant celle des gens riches ou des personnes de votre entourage, qui selon vous, semblent sur la bonne voie pour s’enrichir d’ici les 5 années à venir. C’est ce que j’appelle le principe du Kaizen en life coaching ou principe de sagesse japonais fondé sur l’amélioration constante personnelle, et ce principe est donc à mettre au service de la croissance continue de votre argent.

Règle n°2 : Faites des économies et pour cela, ouvrez un ou plusieurs compte d’épargne (livret d’épargne logement, assurance-vie, PERP, superlivrets) et commencez à verser de l’argent dessus en mettant en place des virements automatiques.

Règle n°3 : avec vos économies, mettez en place des stratégies d’investissement et apprenez à les diversifier en immobilier, bourse, création de business, internet et vous verrez d’ici peu de temps que vous allez faire croître votre argent et générer plus de revenus passifs. Et vous ne ferez qu’agrandir la sphère de votre capacité d’autonomie financière par l’effet « boule de neige ».

Règle n°4 : créez vous un style de vie plus simple dans une façon de mieux consommer sans trop dépenser en respectant votre budget. Ces nouvelles habitudes vous permettront de mieux maîtriser votre argent et d’accroître plus facilement votre valeur nette.

Après avoir lu cet article, êtes-vous prêts à changer votre rapport à l’argent ? Alors appliquez les 4 règles décrites dans cet article!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *